LA FOIRE DU TERROIR DE LA BOUENZA

La renaissance économique de la région ne peut être que l’œuvre des populations locales mais nécessite un accompagnement adapté pour mener à bien ce projet d’envergure.

A cette fin, ADELIA a créé en 2010 la 1ère édition de la Foire du Terroir de la Bouenza à Madingou, chef-lieu du district.

À travers la « Foire du Terroir » de la Bouenza, ADELIA s’est donnée comme missions :

• de favoriser les échanges d’expériences entre producteurs et de valoriser les actions innovantes pour créer des synergies
  • de mettre en valeur le potentiel agricole de la région
  • d’encourager les autorités locales et les partenaires à soutenir les initiatives des populations

et de relever les défis suivants :

• permettre aux femmes et aux hommes des villages d’accéder à un revenu décent
  • favoriser un accès aux soins
  • encourager l’accès à l’éducation et à la formation
  • développer l’emploi des jeunes

D’année en année depuis 2010, le succès de la Foire ne s’est pas démenti avec les points forts  de la 6ème édition en août 2015 ::   (mettre des photos)

• Confirmation du succès de la Foire du Terroir devenu un évènement majeur dans la vie économique de la région
  • Concrétisation de l’implication financière et humaine des collectivités territoriales de la Bouenza (Conseil Départemental et Association des Maires)
  • Dix prix décernés (3 Diamants du Terroir, 3 Pépites de l’Espoir, 2 Bourgeons de l’Espoir et 2 Graines d’Espoir)
  • Un séminaire ayant suscité un vif intérêt avec une intervention du Directeur Départemental du Patrimoine, du partenaire MUCODEC et une présentation d’Ernest Moussoki, Commissaire de la Foire, sur le thème de l’importance de la vision dans toute action : « Quelle vision d’avenir pour la Bouenza ?».
  • La présence remarquée de Monsieur Yves Roger MASSOUKOU, Président du Conseil Départemental de la Bouenza et l’administrateur maire de Madingou, Madame Marie-Hortense NGANVOULI, Marraine de la Foire, ont été présents durant les trois jours.
  • Un stand santé les 4, 5 & 6 août ayant remporté un immense succès

Une équipe constituée par du personnel de santé local et une infirmière, membre d’ADELIA, venue de France, a reçu 167 personnes en 3 jours.

Prise de tension, mesure du périmètre abdominal, pesée, ont été suivis d’entretiens personnalisés sur les habitudes de vie (alimentation, activité physique, risques liés aux AVC, diabète, SIDA, …). Remise d’une fiche nominative de suivi et de fiches conseils. Orientation des hypertensions sévères et des pathologies le nécessitant vers l’Hôpital Régional de Madingou et remise du bilan au Directeur Départemental de la Santé de la Bouenza.

Evolution de la Foire du Terroir depuis sa création en 2010 :

2010 2011 2012 2013 2014 2015
Visiteurs 150 250 350 1500 1700 1 800