Quelques statistiques au Congo Brazzaville :

• Mortalité infantile (rapport entre le nombre d’enfants décédés à moins d’un an et l’ensemble des enfants nés vivants) : Au Congo 57,92 (en France : 3,28)
  • Taux de mortalité des moins de 5 ans (2010) : 45 pour mille (en France : 4)
  • Mortalité maternelle (pour 100 000 naissances) : 560 (en France : 8)
  • Espérance de vie : 58,79 ans (en France : 82,8 ans – 80 ans pour les hommes et 85,6 ans pour les femmes)

Voir toutes les actions d’ADELIA dans le domaine de la santé depuis 2003 ==> Lire la vidéo

Stand santé de la Foire du Terroir de la Bouenza : P1120485

Depuis 2010, une animation santé est organisée à l’occasion d’un évènement annuel, créé par ADELIA, appelé « Foire du Terroir de la Bouenza » à Madingou.

– De 2010 à 2013, ce stand santé a été animé par du personnel local, en particulier, Madame Thérèse Koumba, responsable du dispensaire de fortune de Kingoma.

– En août 2014, Madame Patricia Gillet, infirmière et membre d’ADELIA et deux étudiantes en médecine de Paris VII ont renforcé l’équipe. En 3 jours, 122 personnes ont été reçues.

– En août 2015, Madame Thérèse Koumba, son assistant et Madame Patricia Gillet ont reçu 167 personnes pendant les 3 jours qu’a duré la 6ème édition de la Foire du Terroir.

Prise de la tension artérielle, pesée et mesure du périmètre abdominal étaient suivis d’un entretien individualisé et de conseils d’hygiène de vie. De nombreux cas d’hypertension, dont certains sévères, ont été adressés à l’Hôpital Régional de Madingou.

Un bilan a été remis à Monsieur Maurice Mpompolo, Directeur Départemental de la Santé de la Bouenza.

P1090614 P1120823

Collecte, transport et don de matériel médical :

En 2014 :

• Récupération d’un important lot de matériel médical en France et démarches auprès du Laboratoire Sanofi pour le don de 2 microscopes dédiés au dépistage du paludisme. A la demande d’ADELIA, prise en charge par Sanofi du transport des microscopes et du matériel médical jusqu’à Pointe Noire.
  • Répartition du matériel médical entre le dispensaire de Kingoma (1 microscope + matériel), l’hôpital de Mabombo (1 microscope,
    1 négatoscope) et divers personnels de santé.
  • Remise de médicaments et de petit matériel médical au Docteur Antoine MOUBOUHA, Responsable de l’hôpital de Madingou.

ECG 1

En 2015 :

Récupération en France d’un important lot de matériel médical de gynécologie-obstétrique et de supports d’information (atlas de gynécologie, planches anatomiques). Répartition du matériel entre une sage-femme de Pointe Noire, le dispensaire de Kingoma et l’hôpital de Mabombo.

Démarches auprès du mécénat humanitaire d’Air France pour la prise en charge du transport du matériel de Paris à Pointe Noire : octroi de 2 bagages de 23 kilos soit 46 kilos de matériel médical.

Récupération d’un appareil à ECG auprès du Service Médical de la Banque Populaire Rives de Paris : remis le 3 août 2015 à l’Hôpital Régional de Madingou lors d’une cérémonie officielle en présence du Directeur Départemental de la Santé.

ECG 2

ECG 3

Contacts et échanges avec les acteurs locaux de la santé :

Le Docteur Maurice Mpompolo, Directeur Départemental de la Santé de la Bouenza, le Docteur Antoine Moubouha, responsable de l’Hôpital de Madingou en 2014, le Docteur Victor IBALAHANGA, Directeur de l’hôpital de Madingou en 2015, le Docteur Aimé Claude Bienvenu NZOUNGOU, Directeur de l’hôpital de Nkayi.

Mayanama : participation à la construction du dispensaire

Grâce à la subvention allouée par Sanofi, ADELIA a contribué, en tant qu’association partenaire de l’association Mont-Kanga, à la construction du dispensaire de Mayanama (village du district de Boko-Songho, d’accès difficile, situé à 20 km de Madingou) pour un montant de 3 500 euros.

Mayanama 1 Mayanama 2

La salle d’hospitalisation et la salle de consultations du dispensaire de Mayanama en 2014

Kingoma : équipement du dispensaire

En 2008, ADELIA a obtenu une subvention du groupe pharmaceutique Sanofi qui a permis l’aménagement d’un bâtiment colonial d’un ancien centre français de recherche agropastoral abandonné par l’état en 1985 (4 chambres d’hospitalisation avec moustiquaires imprégnées et une salle de consultation). La subvention a également permis d’équiper ce centre en petit matériel médical (tensiomètre, stéthoscope, matériel à pansements …) ainsi que d’un stock de médicaments de base permettant de mettre en place un cycle d’approvisionnement en vrais médicaments.

Kingoma 2008 1 Kingoma 2008 2